Je dois créer un setup d'ailes d'oiseaux ! Mon commanditaire m'a demandé de pouvoir bouger les plumes à l'aide d'un curseur Duik pour pouvoir ajuster sans avoir à animer les mask des plumes une à une.
J'ai pratiquement réussi à concevoir ce setup j'ai juste plusieurs petites choses qui m'ennuient et sur lesquels je bloque un peu.
Voici mon approche :
Chaque plume a été épinglée 4 fois avec l'outils marionnette.
A la troisième épingle j'ai créée un controller et une chaine IK, la dernière épingle est l'enfant de l'épingle précédente, grâce aux bones duik. Ainsi avec la rotation on pourra à souhait déterminer le sens d'animation des plumes :

Un curseur général entraîne tous les plumes en position. Ça ne marche pas forcément sur toutes, j'ai donc rajouté des controllers intermédiaires pour réajuster manuellement.

Ça a été plutôt simple et basique à mettre en place grâce à des zéros intermédiaires qui étaient successivement scriptés en position pour suivre les positions des précédents controllers.
Ça m'a permis de laisser la liberté au futur animateur, le loisir de repositionner lui même les plumes.
J'aurais aimer faire de même pour la rotation mais impossible ! Quelle que soit le parent du controller, ce parent peut influencer la rotation du controller car je le vois tourner mais pas de la plume ! Pour le moment donc ce sont les controllers qui sont scriptés en rotation pour suivre la rotation du controller principal.
Une idée de comment je pourrais contourner le système afin de retrouver la possibilité de faire des rotations manuels sur les controllers ?
Merci d'avance !