This forum has been permanently closed and archived; you can still access all content but can't post anymore.

Of course, you can still join us in other places!
To get support and talk about RxLaboratory and with the team, come here: https://rainboxlab.org/support/

[UI] Aperçu de la nouvelle interface

Locked
Duduf
Posts: 915
Joined: Mon Jun 20, 2016 2:59 pm

[UI] Aperçu de la nouvelle interface

Post by Duduf » Fri Nov 17, 2017 8:21 pm

Nous travaillons actuellement sur la nouvelle interface de Duik

En voici un aperçu en images !
N'hésitez pas à poster vos retours/avis/suggestions.

Le but était à la fois de la rendre plus facile, mais aussi plus compacte (avec le défi de ne pas être plus grande que le panneau caractère en largeur, tout en la gardant la moins haute possible). J'espère qu'on a relevé le défi !

On a donc pas mal travaillé l'expérience utilisateur comme vous allez le voir, pour essayer de vraiment accélérer le travail tout en essayant d'avoir une interface intuitive et facile à comprendre.

Avec cette version de Duik, la différence entre le mode expert et le mode standard sera bien plus grande aussi, bien que le mode expert sera (à mon avis) bien plus intuitif et clair que sur les versions précédentes.


Voici le nouveau panneau de "Structures" (nouvelle feature) dans sa version standard
16Alpha_Structures_standard.PNG
et dans sa version expert
16Alpha_Structures_standard.PNG
Vous remarquerez l'apparition d'un petit bouton "+" gris, une nouveauté de l'expérience utilisateur sur Duik 16 : la plupart des boutons fonctionnent en un clic automatiquement, énormément de travail est fait côté algorithmes pour rendre Duik "intelligent" et faire les choses en un petit clic.
Le bouton "+" est là quand des options sont possibles, pour que les utilisateurs avancés puissent mettre les mains dans le cambouis.

Voici le panneau des "Contraintes" qui rassemble la plupart des outils de rig, ainsi que pas mal de nouvelles choses... !
En version standard
16Alpha_Links_standard.PNG
Et en version expert
16Alpha_Links_expert.PNG

Enfin, l'ancien panneau "Animation" a aussi eu droit à son coup de polish
En version standard
16Alpha_Anim_standard.PNG
Et en version expert
16Alpha_Anim_expert.PNG
J'espère que ça vous met l'eau à la bouche !

Duduf
Posts: 915
Joined: Mon Jun 20, 2016 2:59 pm

Re: [UI] Aperçu de la nouvelle interface

Post by Duduf » Fri Nov 17, 2017 8:22 pm

Et pour le fun, quelques comparaisons avec Duik 15
16Alpha_Links_comparison.PNG
16Alpha_Autorig_comparison.PNG
16Alpha_Animation_comparison.PNG

ikesu

Re: [UI] Aperçu de la nouvelle interface

Post by ikesu » Sat Nov 18, 2017 12:01 pm

Bonjour Duduf !

Wow, cooool, merci pour ces screenshots ;)

J'ai 1 remarque & 1 question :
- je trouve que quand tu as picto + texte, ca serait plus agréable et facile à lire si tout était aligné à gauche et non centré, comme tu le fais à certains endroits (c'est peut-être prévu et pas implémenté partout).
- Question : c'est quoi la différence entre le (+) et le (clé) ? J'ai l'impression que dans le menu du haut (2ème ligne), c'est (+) = ajouter, et (clé) = configurer, mais après tu utilises le (+) pour accéder à plus d'options, c'est bien cela ?

Merci pour votre boulot !

A+

Duduf
Posts: 915
Joined: Mon Jun 20, 2016 2:59 pm

Re: [UI] Aperçu de la nouvelle interface

Post by Duduf » Sat Nov 18, 2017 4:43 pm

Hello !

Merci beaucoup pour le retour !
ikesu wrote: Sat Nov 18, 2017 12:01 pm - je trouve que quand tu as picto + texte, ca serait plus agréable et facile à lire si tout était aligné à gauche et non centré, comme tu le fais à certains endroits (c'est peut-être prévu et pas implémenté partout).
Alors oui, le truc, c'est que ScriptUI et les alignements.... C'est une grosse galère ;) Faut voir ce qui est faisable. Après, j'aime assez que la fenètre soit "responsive", et que les trucs restent centrés dans la fenêtre, que certains s'agrandissent avec parce que ça les rend plus pratique, etc. Du coup, c'est aussi une raison pour lesquelles tout n'est pas "collé" à gauche. A voir, c'est toujours modifiable...

ikesu wrote: Sat Nov 18, 2017 12:01 pm- Question : c'est quoi la différence entre le (+) et le (clé) ? J'ai l'impression que dans le menu du haut (2ème ligne), c'est (+) = ajouter, et (clé) = configurer, mais après tu utilises le (+) pour accéder à plus d'options, c'est bien cela ?
Alors merci, tu soulève effectivement une incohérence sur l'usage du (+) : "dans" les panneaux, à côté des outils, ils veulent bien dire "plus d'options" tandis que tout en haut (+) c'est "créer" et (clé) c'est éditer. Faudra que je change un des deux (+), sans doute celui d'en haut. Je réfléchirais voir ce qu'on peut avoir d'autre comme idée qui suggère la création !

Merci pour le retour ;)

ikesu

Re: [UI] Aperçu de la nouvelle interface

Post by ikesu » Sun Nov 19, 2017 12:17 pm

Salut !
Alors oui, le truc, c'est que ScriptUI et les alignements.... C'est une grosse galère ;) Faut voir ce qui est faisable. Après, j'aime assez que la fenètre soit "responsive", et que les trucs restent centrés dans la fenêtre, que certains s'agrandissent avec parce que ça les rend plus pratique, etc. Du coup, c'est aussi une raison pour lesquelles tout n'est pas "collé" à gauche. A voir, c'est toujours modifiable...
Oui c'est vrai que si c'est aligné tout à gauche, et que la fenêtre est très large, ca sera fort vide. Il y aurait moyen de faire une table où les pictos prennent la même place, idem pour les textes, et que cette table soit centrée. Mais c'est peut-être chipoté fort pour pas grand chose (je ne connais pas ScriptUI).
Faudra que je change un des deux (+), sans doute celui d'en haut. Je réfléchirais voir ce qu'on peut avoir d'autre comme idée qui suggère la création !
J'ai réfléchi un peu, et j'ai peu d'idées. Soit retirer le (+) en haut (et mettre la clé plus visible pour bien comprendre la différence entre les 2), soit remplacer le (+) "plus d'options" par un (...) par ex. (mais pas sur que ça soit compréhensible).

Ah, et je viens seulement de voir le picto pour les options (celui de la 2ème ligne de pictos) ahahha. :D Bien joué :D

A+

Duduf
Posts: 915
Joined: Mon Jun 20, 2016 2:59 pm

Re: [UI] Aperçu de la nouvelle interface

Post by Duduf » Sun Nov 19, 2017 1:34 pm

ikesu wrote: Sun Nov 19, 2017 12:17 pmOui c'est vrai que si c'est aligné tout à gauche, et que la fenêtre est très large, ca sera fort vide. Il y aurait moyen de faire une table où les pictos prennent la même place, idem pour les textes, et que cette table soit centrée. Mais c'est peut-être chipoté fort pour pas grand chose (je ne connais pas ScriptUI).
Si seulement il y avait des tables :'(
Je galère avec que des lignes et des colonnes ! Mes pictos sont déjà tous dans des carrés de taille identiques (sauf exceptions à corriger), quant aux textes... Beh comme on a ni pourcentage, ni autre truc relatif, c'est soit je laisse gérer After, soit je mets des tailles fixes en pixels, ce que je n'aime pas trop. erf erf.

ikesu wrote: Sun Nov 19, 2017 12:17 pmJ'ai réfléchi un peu, et j'ai peu d'idées. Soit retirer le (+) en haut (et mettre la clé plus visible pour bien comprendre la différence entre les 2), soit remplacer le (+) "plus d'options" par un (...) par ex. (mais pas sur que ça soit compréhensible).
J'ai peur que "..." soit effectivement pas trop visible/clair. Mais je note les idées, je trouverrai bien quoi faire de tout ça !
ikesu wrote: Sun Nov 19, 2017 12:17 pmAh, et je viens seulement de voir le picto pour les options (celui de la 2ème ligne de pictos) ahahha. :D Bien joué :D
:)
C'est ça qui est amusant quand on fait des icônes!

Locked