Duik Bassel 2, problèmes désinstallation

Boîte à outils de setup, d'animation, et d'import/export de personnages, props et caméras, pour After Effects
Forum rules
Merci de lire ces quelques règles avant de poster.
  • Avant de poser une question :
    1. Cherchez la solution dans la documentation des outils.
    2. Quelques tutoriels et quicktips sont disponibles.
    3. Vous pouvez faire une recherche pour voir si votre question a déjà été posée.
  • Merci de donner un titre détaillé et précis à vos sujets pour faciliter de futures recherches.
  • On est vraiment peu nombreux à gérer ce forum, merci d'être patient si on est un peu longs à répondre.
  • N'hésitez pas à répondre aux autres ! Le but du forum n'est pas juste pour l'équipe Rainbox de répondre aux questions des utilisateurs et utilisatricces, mais que tout le monde s'entraide.
  • Enfin, merci de rester polies et polis, et gardez à l'esprit que le but est de simplement partager nos techniques et savoirs, de s'entraider.
Post Reply
User avatar
Cédric
Posts: 2
Joined: Thu Mar 26, 2020 5:48 pm

Duik Bassel 2, problèmes désinstallation

Post by Cédric » Thu Mar 26, 2020 6:10 pm

Navré Nicolas de polluer ce beau forum avec des soucis mais comme j'en ai un paquet je me permets.
Bon.
J'ai upgradé mon système, Windows10, Adobe CC2020... fini CS6 je peux donc profiter des nouveautés de Duik.
Je suis un peu rouillé alors j'essaie - en ces temps de confinement et avant d'expliquer les principes à mes étudiants - de reprendre un peu d'exercice et je ne parviens à rien faire fonctionner correctement.


En fait pour ne pas lancer un setup d'hominidé complet, j'essaie déjà une colonne vertébrale. Et rien à faire, le cou ne suis jamais, des fois c'est la tête... Je teste diverses options, cocher décocher, relancer, changer de structure, sélectionner du haut vers le bas, du bas vers le haut, utiliser la structure personnalisée... rien... bon.

duik_soucis2.gif
duik_soucis2.gif (197.96 KiB) Viewed 1184 times

Je me dis que je vais tester une version plus ancienne de Duik Bassel voir revenir à mon bon vieux Duik15.

MAIS impossible de désinstaller Duik Bassel 2 v16.2.8 : à chaque fois que je lance AE, la palette insolente me REPROPOSE le choix de la langue et réinstalle tout dans c://user/Cédric/AppData/Roaming/DuAEF/ alors que j'avais lancé le script de désinstallation et tout désinstallé à la main (vu que ça n'avait pas fonctionné avec le script).

Le dossier ScriptUIPanel est vide, j'ai viré tous mes downloads, je ne sais absolument pas où il va chopper son installeur... Mais j'avais installé Duik Bassel2 en utilisant le menu Fichier > Scripts > Installer le Panneau ScriptUI...
J'ai comme un soupçon de soucis d'accent... j'en ai un dans mon nom d'utilisateur sur mon PC... en tous cas pour expliquer l'inefficacité du désinstalleur...
Si vous avez une idée, quelqu'un, je suis preneur...

la bise

User avatar
Duduf
Posts: 824
Joined: Mon Jun 20, 2016 2:59 pm

Re: Duik Bassel 2, problèmes désinstallation

Post by Duduf » Fri Mar 27, 2020 8:14 am

Salut Cédric !

Tu fais bien de venir sur le forum, il est là pour ça, tu ne pollues rien du tout ;) De plus, je vois que tu confines dans de saines activités.

D'abord, pour le problème de tête et de cou : je ne suis pas sûr de saisir le problème en fait. Tu parles de si tu emmènes le contrôleur de la tête un peu loin, le fait que la tête se décroche ?
J'ai eu mille retours contradictoires sur cette partie du rig, je pense que je devrais simplement ajouter d'autres options suivant les cas.
En fait, la façon dont la colonne est gérée dépend pas mal du nombre d'éléments dans le cou et dans le dos. Quoiqu'il arrive, le contrôleur de la tête est surtout pensé pour être utilisé en rotation ; simplement j'ai ajouté la possibilité de la bouger en position, mais je pense que ça devrait être désactivé par défaut en fait, trop de gens pensent animer le cou comme ça, mais non. L'animation du cou ne se fait pas en déplaçant la tête, mais bien en rotation sur le contrôleur du dessous, "Shoulders and Neck" (ce qui n'est pas super intuitif, je te l'accorde. J'ajouterais bien quelque chose en plus ailleurs)

Bref, globalement, quelle que soit la colonne, cette manière d'animer va bien, c'est ce que je fais :
- Shoulders and neck : la position anime le dos, la rotation anime le cou.
- Head : que de la rotation, avec la position pour ajouter du détail au besoin.

Note qu'il y a quand même de petits bugs dans les cas particuliers, où la colonne ou bien surtout le cou sont soit très longs, soit divisés en beaucoup de calques, que je corrigerai bientôt.

Pour ton autre problème qui est de la désinstallation, je précise que l'insolent n'est pas Duik mais bien After Effects !
Quand on passe par le menu File > Scripts pour l'installation, ce margoulin ne met pas le script dans le ScriptUI Panels habituel, mais va l'enterrer au fond d'un

Code: Select all

C:\users\Cé\appdata\ et tout un long chemin spécifique
Ce chemin tu le trouves en allant dans les préférences générales de After Effects, et en cliquant sur un truc qui doit s'appeler "affichier le fichier des préférences", quelque chose comme ça. Il t'ouvrira l'explorateur dans le dossier qui contient tous les trucs spécifiques à l'utilisateur, dont un dossier Scripts/ScriptUI Panels où tu retrouveras les scripts installés par le menu File > Scripts.
After Effects, ce taquin.
Il y a une bonne raison à ça cela dit : pas besoin des droits administrateurs pour installer des trucs là dedans, ce qui est bien pratique pour installer Duik en entreprises ou dans les écoles.

User avatar
Cédric
Posts: 2
Joined: Thu Mar 26, 2020 5:48 pm

Re: Duik Bassel 2, problèmes désinstallation

Post by Cédric » Fri Mar 27, 2020 9:06 am

Argl... Pour la désinstallation je me doutais d'un truc dans le genre. Merci ! J'ai viré le script et réinstallé dans le dossier ScriptUIpanel de base... ça me semble plus propre.

Bon, donc c'était pas mon soft mais bien une erreur de manipulation. J'ai quand même cru que ça ne fonctionnait pas parce que sur les démos que j'ai vu le "bout de la colonne" est affublé d'une puce rouge qui a disparu ici...

Je suis rassuré, j'ai quand même cru devenir fou hier. Mais oui, c'est un peu contre-intuitif de ne pouvoir déplacer le contrôleur de la tête et que le cou ne suive pas la rotation.
Au passage je ne comprends pas non plus pourquoi - dans la version française - les noms des Structures sont francisées ("tête", "colonne") et pas les contrôleurs ("head", "hips"...).

Mais sinon, moi qui reprends l'outil depuis la version 15, je suis impressionné par les améliorations... j'ai mis du temps à comprendre qu'on pouvait personnaliser les setups avec le petit rond en face du nom mais c'est vraiment génial... et le service après-vente, pardon ! Quelle réactivité !
Je vais penser à t'augmenter sur Patreon... Tu acceptes les paiements en papier toilette ?

Merci !
:)

User avatar
Duduf
Posts: 824
Joined: Mon Jun 20, 2016 2:59 pm

Re: Duik Bassel 2, problèmes désinstallation

Post by Duduf » Fri Mar 27, 2020 3:03 pm

Hahaha c'est donc toi qui a acheté tout le papier toilette ?
Et tu l'utilises comme monnaie maintenant ? Je n'ose imaginer les lectures que tu as pour avoir des idées pareilles.

Pour les noms en français, j'essaie de tout franciser, mais techniquement il y a des choses peu évidentes dans le code à faire pour ça, c'est en cours ;) Il faut aussi que je n'oublie pas de mettre à jour le(s) fichier(s) de traduction, ce qui arrive assez régulièrement !

Je vais donc bien modifier un tantinet le rig de cette tête et trouver des options/méthodes pour que ce soit plus intuitif.
J'envisage aussi depuis quelque temps de remplacer ce fameux petit rond d'options par quelque chose de plus parlant. Parfois on voit sur certains sites trois petits points verticaux, why not. Ou tout simplement les trois barres superposées...

Post Reply