Mettre à jour le mesh de la marionnette

Boîte à outils de setup, d'animation, et d'import/export de personnages, props et caméras, pour After Effects
Forum rules
Merci de lire ces quelques règles avant de poster.
  • Avant de poser une question :
    1. Cherchez la solution dans la documentation des outils.
    2. Quelques tutoriels et quicktips sont disponibles.
    3. Vous pouvez faire une recherche pour voir si votre question a déjà été posée.
  • Merci de donner un titre détaillé et précis à vos sujets pour faciliter de futures recherches.
  • On est vraiment peu nombreux à gérer ce forum, merci d'être patient si on est un peu longs à répondre.
  • N'hésitez pas à répondre aux autres ! Le but du forum n'est pas juste pour l'équipe Rainbox de répondre aux questions des utilisateurs et utilisatricces, mais que tout le monde s'entraide.
  • Enfin, merci de rester polies et polis, et gardez à l'esprit que le but est de simplement partager nos techniques et savoirs, de s'entraider.
Post Reply
Krigu
Posts: 2
Joined: Wed Aug 26, 2020 6:32 am

Mettre à jour le mesh de la marionnette

Post by Krigu » Wed Aug 26, 2020 6:57 am

Bonjour,

Voici mon "problème":

Je crée mon personnage sur Illustrator, je l'importe dans AE, je fais un rig complet en utilisant l'outil marionnette, puis la structure "Hominoïde" de DUIK. C'est-à-dire que chaque "coin de marionnette" est parenté à un "Os" DUIK, eux-même parentés à une structure, puis à un contrôleur... classique.

Maintenant je me rend compte que mon personnage nécessiterait quelques ajustements au niveau de la forme pour que les jointures lors de l'animation soient moins visibles (par exemple). C'est-à-dire que je dois changer la forme de mes tracés dans Illustrator. Retour dans AE, mes tracés sont mis à jour.... MAIS le mesh de la marionnette NON ! Comportement assez logique de AE après tout.

Ma question est donc: y a-t-il un moyen de "mettre à jour" le mesh ? Ou quel serait le moyen "le plus simple/juste" pour mettre à jour la partie remaniée sans tout recréer/relinker ? Tout en sachant que le paramètre Expansion de la marionnette (qui "grossi" la zone d'influence du mesh) n'est pas suffisant.

Merci d'avance pour votre réponse

User avatar
Duduf
Posts: 853
Joined: Mon Jun 20, 2016 2:59 pm

Re: Mettre à jour le mesh de la marionnette

Post by Duduf » Wed Aug 26, 2020 5:04 pm

Un problème chiant dans after ça...
La seule solution, c'est de supprimer les effets marionnettes et les bones de Duik, refaire les marionnettes, refaire les bones, les reparenter aux structures...

Krigu
Posts: 2
Joined: Wed Aug 26, 2020 6:32 am

Re: Mettre à jour le mesh de la marionnette

Post by Krigu » Wed Aug 26, 2020 6:26 pm

Bon c'est bien ce que j'imaginais, pas de solution magique... Peut-être qu'un jour AE intégrera une option de "remeshage" :roll:
Merci pour cette réponse claire et encore un plus grand merci pour ce génial DUIK ! Bonne soirée

Post Reply