This forum has been permanently closed and archived; you can still access all content but can't post anymore.

Of course, you can still join us in other places!
To get support and talk about RxLaboratory and with the team, come here: https://rainboxlab.org/support/

Animation Cheveux

Boîte à outils de setup, d'animation, et d'import/export de personnages, props et caméras, pour After Effects
Locked
mlecolazet

Animation Cheveux

Post by mlecolazet » Tue Jul 24, 2018 5:41 pm

Bonjour,

Sur le site Rainbox, dans la rubrique Duik, il y a un gif qui montre une animation de personnage :
Image

Avec quel outil les cheveux sont animés.
J'imagine que c'est automatisé avec le mouvement de la tête avec des contraintes.
Mais je n'arrive pas à trouver comment.

Et aussi, en bonus, comment est faite la rotation de sa tête ?
Est-ce que cela fait appel à plusieurs posing ?

Merci pour vos réponses.
++

Duduf
Posts: 915
Joined: Mon Jun 20, 2016 2:59 pm

Re: Animation Cheveux

Post by Duduf » Wed Jul 25, 2018 12:41 pm

Hello !

En fait dans cet exemple, les cheveux sont animés à la main, c'est souvent l'option la plus rapide... Surtout dans une animation assez "cut" comme celle là où une simulation n'aurait pas forcément bien fonctionné.

Cela dit, si on veut automatiser un peu tout ça je vois deux approches qui iraient bien :

1. Tout automatique :
Créer des custom structures pour les cheveux, et les autorigger en forçant l'usage d'IK (dans les options de l'autorig, "prefer Bezier IK"). Ensuite, on peut parenter la racine des structures ainsi que les controleurs à la tete, et mettre l'automation "rebond" sur la position des controleurs, en mode simulation.
Attention, le rebond comme ca n'est pas facile à régler, et à tendance à être lourd en calcul.

2. En FK
Duik Bassel a un nouvel outil d'FK qui fonctionne bien pour ça:
Créer des structures de Queue (au lieu des custom), et les autorigger (attention à bien remettre l'option par défaut, "prefer FK")
Parenter la racine des structures et le controleur à la tete.
Avec cette méthode, il faudra animer la rotations des controleurs des cheveux, mais que celle là et très simplement en quelques clefs, les cheveux auront un joli retard automatiquement...

Locked