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personnage marche vers la droite

Posted: Tue Oct 09, 2018 7:10 am
by andlaes
Bonjour,

Désolé, je ne trouve pas comment faire aller mon personnage vers la droite.
Je ne doit pas taper les bons mots clés!
Le guide indique qu'il faut préciser le sens avant de mettre l'hominoïde, sans en dire d'avantage, enfin je n'ai rien trouvé.
Les tutos que j'ai regardé sont tous tournés à gauche.
Pourriez-vous m'aider?
Merci.

Re: personnage marche vers la droite

Posted: Tue Oct 09, 2018 3:11 pm
by Duduf
Hello !

Tu parles de quoi exactement, la création des structures de l'hominoide, ou du cycle de marche ?
Je ne sais pas où dans le guide tu as vu qu'il fallait préciser un quelconque sens ;)

Re: personnage marche vers la droite

Posted: Wed Oct 10, 2018 6:46 am
by andlaes
Bonjour,

L'info était pour la 3D. Mon personnage est en 2D. Donc j'ai dû me tromper d'info.
C'était page 73 : https://rainboxprod.coop/downloads/guid ... ide_fr.pdf
"Attention lors de la création d’IK en 3D, il est important de préciser à Duik si votre
personnage fait face à la vue Avant/arrière ou bien Droite/gauche".

Pour préciser. Mon personnage est en 2D tourné vers la droite, je veux tout simplement qu'il marche vers la droite.
Lors de la création de l'hominoide, celui-ci est tourné vers la gauche. Du coup mon personnage fait du moon walk :)
En gros il est tourné vers la droite et marche vers la gauche. Les genoux partent en arrière (aïe).

Est-ce qu'il y a une fonction pour mettre l'hominoide tourné vers la droite, et qu'il marche vers la droite?

Merci

Re: personnage marche vers la droite

Posted: Wed Oct 10, 2018 6:54 am
by Duduf
Hum, comment tu as trouvé le lien pour le guide de la version précédente ? il n'est plus sur le site pourtant je crois ^^
Voici le guide de la version actuelle de Duik: https://rainbox-dev.github.io/DuAEF_Duik/Guides/Duik/

Je t'invite à regarder cette vidéo pour l'usage de base de Duik Bassel: https://rainbox-dev.github.io/DuAEF_Dui ... k/rigging/

Re: personnage marche vers la droite

Posted: Wed Oct 10, 2018 7:26 am
by andlaes
Merci je connais également ces liens. Je ne dois pas poser mes yeux ou il faut, je vais persévérer.
Les personnages sont dans un sens dès le départ.

Pour le lien vers le guide j'ai fini par taper un truc tout con :
marche à droite personnage duik bassel

Re: personnage marche vers la droite

Posted: Wed Oct 10, 2018 8:07 am
by Duduf
Mais... Il n'y a pas de sens aux personnages ; peu importe comment est créée la structure, tu dois la placer sur ton perso, quelle que soit sa pose. Je ne comprends pas bien ton problème en fait ;)

Re: personnage marche vers la droite

Posted: Wed Oct 10, 2018 3:26 pm
by andlaes
Nos genoux se plient vers l'avant, il y a une contrainte de rotation au niveau de la rotule.
L'intersection entre le tight et la calf, il va à gauche de l'écran, il pli vers la gauche.
Impossible de faire un basculement horizontale avec la structure c'est bloqué. Si je touche à la rotation ça me casse tout.
Je crois que je ne pourrais malheureusement pas me faire comprendre d'avantage parce que c'est un truc tout con sur lequel je bloque :/
Mais encore merci.

Re: personnage marche vers la droite

Posted: Thu Oct 11, 2018 7:23 am
by Duduf
Une capture d'écran peut être ?

Re: personnage marche vers la droite

Posted: Thu Oct 11, 2018 9:54 am
by andlaes
Ce que j'avais
https://ibb.co/iXkXyp

J'ai trouvé dans les calques bloqué "footroll foot" > IK foot>Reverse
J'ai débloqué la fonction pour pouvoir faire reverse.
Maintenant il marche en arrière, mais les genoux sont dans le bon sens.
https://ibb.co/g5vt4U

Re: personnage marche vers la droite

Posted: Thu Oct 11, 2018 10:07 am
by Duduf
Ha !
Tout de suite c'est plus clair avec une capture.

Cette case reverse est présente sur le contrôleur du pied, c'est là qu'il faut cocher. En général, toutes les options nécessaires sont dans les effets des contrôleurs.
Il vaut mieux ne pas toucher aux calques de Duik verrouille ;)

Quant à la marche vers l'arrière, il faut changer la vitesse de déplacement dans les paramètres principaux de la marche (encore une fois, dans les effets du contrôleur walk cycle) : ajouter (ou enlever) le "-" devant la valeur change le sens de déplacement.
Les autres détails concernant le cycle sont expliqués là :
https://rainbox-dev.github.io/DuAEF_Dui ... alk-cycle/


Normalement tout ça aurait dû être automatiquement détecté et d'habitude il n'y a pas besoin de faire ces modifs à la main, bizarre...