This forum has been permanently closed and archived; you can still access all content but can't post anymore.

Of course, you can still join us in other places!
To get support and talk about RxLaboratory and with the team, come here: https://rainboxlab.org/support/

Comportements de l'iK, par exemple le bras n'entraîne pas le corps

Boîte à outils de setup, d'animation, et d'import/export de personnages, props et caméras, pour After Effects
Locked
Gérard
Posts: 20
Joined: Sun Jan 13, 2019 10:04 am

Comportements de l'iK, par exemple le bras n'entraîne pas le corps

Post by Gérard » Thu Feb 14, 2019 9:12 am

J'ai très peu d'expérience de l'IK en dehors de Duik, mais il m'arrive de m'interroger.
En IK, lorsqu'on tire la main, le coude suit, ainsi que la rotation du bras. Pourquoi, en tirant suffisamment, n'entraîne-t-on pas le reste du corps ?
Il me me semble que ce serait dans la logique de l'IK que de procéder ainsi, et il m'arrive de le souhaiter.
Puisque ce n'est pas ainsi que les choses se passent, est-ce un choix ? Est-ce que ce comportement poserait d'autres problèmes ? Ou bien est-ce une limitation technique ?

Duduf
Posts: 915
Joined: Mon Jun 20, 2016 2:59 pm

Re: Comportements de l'iK, par exemple le bras n'entraîne pas le corps

Post by Duduf » Thu Feb 14, 2019 4:18 pm

Aloooooors ;)

Techniquement ce serait envisageable, mais lourd. Mais ce n'est pas le souci, c'est plus une histoire de manière d'animer : ce comportement ferait que plein de controleurs (les mains, les pieds, etc) influenceraient tous plein de choses. Et au final, on n'aurait plus aucun contrôle sur le corps, les bras, etc, on aurait plus que le controle sur le placement des mains et des pieds, et aucune précision, aucune manière d'animer correctement le reste, en détail.
Tous les softs d'anim fonctionnent comme Duik pour le coup ; d'ailleurs, on préfère en général largement animer les bras en FK dès qu'on peut, c'est plus facile et plus rapide, pour toutes ces raisons ! L'IK ne sert en réalité que quand on veut que la main/le pied restent fixes à un endroit précis quand on déplace le corps (ce qui n'est le cas pour les mains que quand elles sont en contact avec quelque chose.

Gérard
Posts: 20
Joined: Sun Jan 13, 2019 10:04 am

Re: Comportements de l'iK, par exemple le bras n'entraîne pas le corps

Post by Gérard » Fri Feb 15, 2019 9:02 am

Merci pour cette utile mise au point, qui pourra servir d'ailleurs autour de moi.
Pour l'anecdote, je crois me rappeler qu'une version de Flash a proposé de l'IK, et il me semble (mais j'affabule peut-être rétrospectivement) que tout influait sur tout ; c'était le bazar mais c'était rigolo. Je n'ai plus la possibilité de vérifier ce souvenir:-)

Duduf
Posts: 915
Joined: Mon Jun 20, 2016 2:59 pm

Re: Comportements de l'iK, par exemple le bras n'entraîne pas le corps

Post by Duduf » Fri Feb 15, 2019 9:30 am

Voilà, bien dit, c'est rigolo mais c'est le bazar ;)

Ils ont enlevé les IK de flash/animate d'ailleurs depuis je crois...

Locked